Le Twirling dans la Presse

Saison 2018 

Coupe d’Europe à Dublin pour Marjorie et Sylia du Club de Yutz (juillet 2018)

***********************************

SAINT-DIÉ-DES-VOSGES (05 et 06 mai 2018)

COMPÉTITION Le twirling bâton vise toujours plus haut en Déodatie

Ce week-end, Saint-Dié-des-Vosges accueillait des demi-finales du championnat de France N2 de twirling bâton. Près de 600 athlètes et leurs familles qui jouent un an d’entraînement en 2 minutes pour une place en finale.

Le club de twirling bâton de Saint-Dié-des-Vosges accueillait ce week-end les demi-finales Nord Est du championnat de France N2. Photo Victor SALVADOR

Le club de twirling bâton de Saint-Dié-des-Vosges accueillait ce week-end les demi-finales Nord Est du championnat de France N2. Photo Victor SALVADOR Près de 600 jeunes athlètes jouaient un an d’entraînement en deux minutes. La compétition organisée ce week-end comptait une douzaine de garçons seulement. Comme toujours, l’heure des récompenses est un grand moment. Et le club local avait mis les petits plats dans les grands pour offrir aux athlètes un joli décor. Photos V.S.

Comme c’est devenu presque une petite habitude, le club de twirling bâton de Saint-Dié-des-Vosges accueille deux compétitions nationales au palais omnisports Joseph-Claudel cette année. Tout ce week-end, c’était les demi-finales Nord Est du championnat de France N2. Près de 600 filles âgées de 6 à 35 ans, et une douzaine de garçons, s’affrontent pour accéder en finale, qui se déroulera en juin ici même.

Et le club déodatien commence à être rodé pour ce type de manifestation de grande ampleur. L’organisation doit mettre dans les meilleures conditions près de 600 sportifs, mais également les familles, les entraîneurs… Soit 78 clubs qui viennent d’Ile-de-France, Hauts de France, Franche-Comté et de l’Est bien sûr. Les bénévoles sont une cinquantaine à œuvrer autour de la manifestation. Au coin buvette et restauration, ils servent 1 500 à 2 000 repas par jour, et on ne compte plus les verres. Mais comme c’est une compétition sportive avant tout, il faut gérer toutes ces jeunes filles entre le terrain officiel, celui d’échauffement, les vestiaires… Une coordination difficile. Et l’enchaînement des prestations se fait sans fausse note. Il faut dire que les lieux se prêtent aussi très bien à la discipline. « Saint-Dié-des-Vosges a un magnifique gymnase, il n’y en a qu’une dizaine comme celui-là en France », explique Dominique Fourcade, présidente du comité interdépartemental de Lorraine de twirling bâton.

Les petits plats dans les grands

Mais les bénévoles du club savent aussi, à l’image de la discipline, allier la technique au côté artistique. L’installation des décorations, le drapage en bleu blanc rouge d’une partie des tribunes ou l’installation du podium au milieu d’un écrin de fleurs par exemple, fait partie des petits plus pour que la fête soit belle. « On a commencé à tout installer dès jeudi. Et on finira lundi pour tout remballer », explique Gisèle Vatté, présidente du club de twirling bâton des Saint-Dié-des-Vosges. Ainsi, si l’on entend beaucoup de cris dans la salle, ce ne sont que les parents qui vibrent au rythme des prestations.

Sur et autour du terrain, c’est tout un monde qui vit au rythme des passages. Dans un coin, il y a toutes les boutiques qui vendent le matériel (tenues, bâtons, chaussures spécifiques qui sont appelées peaux et plein d’articles fantaisies autour de la discipline). En bord de piste, de nombreuses jeunes filles attendent leur passage en se maquillant ou en se coiffant. L’esthétique a également son rôle dans la prestation sportive. Il y a aussi les concurrentes qu’il faut rassurer avant ou après un passage. Crise d’angoisse, de panique, le souffle coupé… Elles jouent un an d’entraînement sur une prestation d’à peine deux minutes. Cela met à rude épreuve les nerfs de certaines. Heureusement, parents, amis ou les autres concurrentes sont là pour rassurer et crier encore plus fort pour encourager.

Cédric CITRAIN

****************************************************

Championnat Départemental (54-55) Aundun le Tiche le 24 février 2018

 

Saison 2017 

Saison 2015 

article yutz demi finale

***************************

Quart de Finale National 3 qui s’est déroulé les 25 et 26 avril 2015 à Liverdun 

article quart n3 liverdun

*********************************

Quart de Finale N1 et N1 Elite du Championnat de France qui s’est déroulé à Yutz les 11 et 12 avril 2015 (cliquer sur l’article pour le voir en plus grand)

article yutz

Saison 2014 

Le Twirling dans la Presse

Finale National 3 à Poitiers (86) les 14 et 15 juin 2014

article woustviller n3

Finale National 1 à La Roche sur Yon ( Vendée) Dimanche 01 juin 2014  

article woustviller groupe interclub 1

         1/2 Finale N1 et N1 élite 10 et 11 mai 2014 à Saint-Dié des Vosges(88)

IMG_NEW

Cliquez sur l’article pour le voir en grand

Voir les résultats de cette 1/2 finale dans Onglet Compétitions « Résultats »

*****************************************

Stage espoir régional les 1er et 2 mai 2014 à pont à Mousson 

article stage espoir à Pont à mousson

**************************************

Championnat Départemental de la Moselle et de tous les N1 de La Ligue 08 et 09 Février 2014 à Woustviller (57)

championnat de moselle